Pour notre dernière escapade terrestre en terre néo-zélandaise pour cette année, nous avons encore une fois mis le cap au Sud.

La Nouvelle-Zélande est une terre de volcanisme, car elle est située sur la jonction de deux grandes plaques tectoniques, celle du Pacifique passant sous l’Australienne. La plus grande activité volcanique se situe dans la région de Taupo dans le Centre et dans le Nord Est de l’île du Nord. C’est là que nous avons passé 3 jours en visitant deux sites de géothermie et en faisant une incursion dans le Parc National de Tongariro, séjour écourté à cause d’une météo plutôt mauvaise.

Le site géothermique de Te Puia

La vedette du site est le geyser Te Pohutu, déclaré le plus haut de l’hémisphère Sud qui jaillit à 30 mètres de haut, au mieux de sa forme, une à deux fois par heure.

Le Te Pohutu

Le site de Wai-o-Tapu

La “Champagne Pool”, est l’endroit le plus photographié du site.

La Champagne Pool

Le Parc National de Tongariro

Ce parc, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, englobe plusieurs volcans, les principaux sont le Tongariro, le Ngauruhoe et le Ruapehu qui culmine à 2’800 mètres.

Tous ces volcans sont actifs et leurs dernières éruptions sont récentes.

Le lac de Taupo, situé à l ‘entrée du Parc National, a été formé dans la caldera d ‘un super volcan qui a explosé il y a 25’000 ans.
Le Mont Ngauruhoe, avec son sommet presque visible dans une éclaircie!

Malgré les conditions météos peu favorables ( température, 10 degrés environ, mais où sont les tropiques?) nous avons approché ce volcan. Pourtant, les nombreuses mises en garde écrites sur des panneaux le long du parcours auraient pu en décourager plus d’un!

*

En Nouvelle-Zélande, les toilettes publiques sont partout et surtout sur les sentiers de randonnée ! Admirez le mimétisme environnemental.

Au fond, le Mont Ngauruhoe, depuis la terrasse de notre auberge à Whakapapa, station de ski de la région.
Le Mont Ruapehu depuis la route qui amène aux remontées mécaniques
Les consignes à suivre en cas d’éruption sur les pentes du Ruapehu

Pour compléter notre tour du monde en avion, nous décollons d’Auckland samedi 7 décembre. En effet, après être venus aux Îles Fidjis début octobre en faisant escale à Londres et à San Francisco, nous poursuivons le tour en nous arrêtant à Hong-Kong, puis à Münich…et, surtout, nous rentrons à la maison retrouver nos petits et nos plus grands!

Cela va nous demander un petit effort de réadaptation, car ici tout est à l’envers: les horaires (12 heures de décalage), les saisons et le climat (l’été contre l’hiver) et la conduite…..à gauche! 3000 km en roulant à gauche cela doit donner de mauvaises habitudes!

Fermer le menu