Après Fernando do Noronha, Viramundo toujours aussi fougueux quand le vent le prend au largue, met à peine plus de 30 heures pour effectuer les 460 kilomètres jusqu’à l’estuaire du Rio Paraïba.

La remontée du fleuve Paraiba

Il lui suffit alors de remonter 6 milles, environ 11 kilomètres, dans le chenal balisé pour atteindre la petite marina, Jacaré Yacht Village où nous prenons une bouée.
C’est samedi 21 novembre, le week-end brésilien a commencé et la musique jaillit de tous côtés. Les bateaux “disco” font des ronds dans l’eau. Ils sont bondés de danseurs se trémoussant au fil de l’eau au rythme du forro.

Au plat, au calme, cela nous fait bizarre!
Autour de nous, sur leurs petites barques colorées, les pêcheurs lancent leurs filets dans une eau couleur coca.

Après le week-end, Viramundo a sa place au ponton jaune près du bord.
Du coup, il sent fortement le travail incessant des marées et il assiste périodiquement au bal des crabes qui sortent et exibent leur unique pince en émettant des cliquetis mystérieux…..

Marée basse…..
…marée haute!

Mise à part la toilette et la remise en ordre de Viramundo, le lieu se prête à de nombreuses rencontres autant de navigateurs voyageurs que de locaux souriants et accueillants.

Le lieu de rendez-vous pour la capirinha de l’apéro du soir!

Dimanche, nous quittons quelques jours Viramundo. Nos amis de Recife, Izabel et Lothar, nous accueillent dans leur maison de la plage de Candeias (Recife).

Fermer le menu