Nous voilà de retour d’une balade de quatre jours dans le nord du nord de l’île Nord. Première surprise… les distances! La Nouvelle-Zélande, c’est grand, environ sept fois la Suisse, si bien que nous¨ avons parcouru 850 kilomètres…en conduite à gauche…pour boucler notre circuit, bien petit sur la carte.

Le pays est grand, et il y a peu d’habitants: 4,5 millions, dont un bon tiers à Auckland. Cela ouvre de très grands espaces de nature….
Le pays est jeune. D’abord habitée par les Maoris, venus vers l’an 1300 de Polynésie aujourd’hui française, la Nouvelle-Zélande a connu une immigration massive d’Européens il y a moins de 200 ans.
C’est précisément dans le Nord du pays que ces 2 populations se sont d’abord installées. Les Maoris imprègnent encore aujourd’hui la région de leur culture, même si ils sont minoritaires.

Paysage typique

Les kauris de la forêt de Waipoua

Les kauris sont des conifères géants vraiment fascinants. Il y a un siècle, ils couvraient encore une grande partie du territoire, mais leurs excellentes qualités pour la construction de bateaux, de mâts et de bâtiments les ont décimés.

Les derniers survivants, menacés de dégénérescence, sont vénérés, particulièrement par les Maoris. La tribu Te Roroa est chargée de leur surveillance et de leur santé.

Le sas d’entrée et de sortie de la forêt. Il s’agit de se brosser les semelles, puis de les désinfecter pour éviter la propagation du champignon dévastateur des kauris.
Te Matua Ngahere, le” Père de la Forêt”, qui a une circonférence de tronc de 16,4 mètres, a perdu un peu la tête, en effet, il ne mesure plus que 30 mètres.

Le plus grand d’entre eux, Tane Mahuta, le “Seigneur de la Forêt”, a des dimensions phénoménales : 13,4 mètres de circonférence, 51 mètres de haut et un volume de tronc de 245 mètres cube, de quoi chauffer la maison de Messery pendant 150 ans! Son âge est estimé entre 1’200 et 2’000 ans.

Plus étonnant encore, des troncs fossiles vieux d’environ 45’000 ans ont été découverts enfouis dans un sol humide et sans contact avec l’oxygène. Ainsi, ils sont parfaitement conservés. On peut acheter des objets artisanaux taillés dans ce bois qui a un magnifique aspect.

Le Cap Reinga

Un site extraordinaire dans les conditions ensoleillées où on l’a découvert, la rencontre de la mer de Tasman avec l’Océan Pacifique, puisque c’est le cap à l’extrémité nord de la Nouvelle-Zélande.
Reinga, c’est le “monde d’en dessous” pour les Maoris, le lieu d’où les esprits des morts partent vers Hawaiki, île mythique, lieu d’origine des peuples de Polynésie. Ils descendent le long des racines d’un pohutukawa, un arbre que l’on voit sur une des photos.

Approche du Cap Reinga
La rencontre de la mer de Tasman (à gauche) et de l’océan Pacifique

Les dunes géantes de Te Paki

Des dunes, proches du cap Reinga, à côté desquelles celle du Pilat, près d’Arcachon, fait figure de pâté de sable.

On distingue à droite les surfeurs des sables!

La 90 Miles Beach

Erreur de mesure, cette plage ne fait qu’environ 100 kilomètres de longueur.
Une impression de “grands espaces”incroyable, d’autant plus qu’il n’y a aucune construction, ni aménagement qui la défigureraient!

En route pour la plage…

Quelques rencontres….

Manque encore à notre palmarès le kiwi, un oiseau nocturne, incapable de voler et donc très craintif , pourtant, apparemment bien présent…

Notre surprenante auberge d’un soir….

Fermer le menu