Encore 50 kilomètres au Nord pour atteindre l’île de Nuku Hiva, capitale des Marquises, 3’000 habitants en tout, avec une grande baie protégée qui nous accueille, Taiohahe.

Une capitale certes, avec tous ses attributs , y compris une cathédrale, mais dont les administrations, les commerces et les habitations sont dispersés et entourés de jardins luxuriants, soignés et ombragés.

Les tikis:

La cathédrale:

Nuku Hiva a été l’occasion de retrouver à l’autre bout de la planète l’ami Jean-Claude et sa compagne, Françoise, revenus d’un aller retour en Nouvelle Zélande et dans l’attente d’une nouvelle virée en Antarctique.
Nous avons passé avec eux deux jours dans la baie d’Hakatea.


L’entrée de la vallée:à marée haute, on peut y accéder en annexe par l’embouchure d’une rivière tout à droite de la photo, du grand sport…..

Là, se tapit le village d’Hakaui à l’entrée d’une vallée. Un couple, Kua et Teiki possèdent une maison avec un vaste jardin que l’on peut qualifier de paradisiaque.

Nous y avons fait un repas et, surtout, nous y avons fait provision de fruits pour la suite de la croisière: un régime de bananes, des avocats, des ananas, des oranges, des citrons, du gingembre et de 100 pamplemousses…(poids moyen , 1 kg)
Teiki est un chasseur, pêcheur efficace.Par exemple, on l’a vu revenir d’une expédition avec ses deux chiens et un poignard de longueur respectable: son sac à dos contenait une chèvre sauvage agile comme un chamois d’un poids de plus de 20 kilos et dépecée sur place.


Retour à marée basse

Les Marquises, 9’000 habitants en tout dans les 6 îles habitées. C’est très peu, mais quelle force et quel enthousiasme les Marquisiens déploient pour faire vivre leur culture et afficher leur bonheur d’habiter cet archipel.La visite d’un artisan qui fabrique des ukulélés façonnés du bois brut ( un mélange d’essences) jusqu’à l’accordage et le festival de musique, Eo Imene, de ce week-end, sont deux moments forts qui témoignent de leur amour des traditions.

Fermer le menu