Tweet 1, le 7 octobre

Après 3 jours intenses de préparations habituelles et quelques petits soucis annexes (bagages restés à Amsterdam, système alarme défaillant à Messery…),nous voilà prêts pour quitter CuracaoMarine et passer le pont mobile de Willemstad demain matin dimanche. La météo nous promet des petits vents, ce qui est inhabituel pour la région: à vérifier au large, 700 milles (env. 1300km) de grand bleu nous attendent.


Le pont flottant de Willemstad se referme après notre passage

Tweet 2, le 9 octobre

Conditions idéales, ce premier jour, pour retrouver le rythme de vie sur les flots: mer belle (= petites vagues en jargon marin) et chaude (30 degrés)…on ne l’a pas testée…petite brise variable, mais portante, nuit claire avec la Lune, 130 milles au compteur …ce qui est inespéré d’après les prévisions de vent!


Ce n’est pas la vitesse du vent…mais la température de l’eau!

Ce matin, après avoir contourné cette nuit l’île d’Aruba par le Nord, nous approchons de la première péninsule colombienne avec le Cabo della Vela, réputé pour être très difficile et inconfortable à passer par vent fort! A 60 kilomètres des côtes, nous ne voyons que le Grand Disque bleu de l’Océan seuls au monde….pas tout à fait quelques cargos croisent notre route et un petit rapace s’est posé sur notre hampe de pavillon.


Miss Benedetta, un tanker

Tweet 3, le 10 octobre

Si Jean Rosset tape fort par contre le vent est beaucoup plus discret….allure paisible en compagnie des poissons volants, mais seulement 98 milles au compteur pour ce 2ème jour.


Il est haut ce soleil!

Tweet 4, le 11 octobre

RiRi et FiFi, les 2 hirondelles que l’on a hébergées hier toute la journée, semblent avoir apprécié nos démêlés avec les conditions lémaniques que nous avons toujours.Ce matin, il n’y a plus que FiFi, où est passé Riri?


Fifi

En tout cas nous sommes au top pour le prochain Bol d’or. On pourrait y inscrire notre coursier car, par mer plate, quand le vent veut bien souffler travers à Viramundo, ce qui est arrivé hier pendant un bref moment, nous foncions à 4,5 noeuds par 6 à 6,5 noeuds de brise et cela malgré la tonne de liquides divers que nous transportons. Nous sommes à environ 70 km au large de Santa Marta,une station balnéaire colombienne et à 100km de Baranquilla, la ville de Shakira!

Tweet 5, le 12 octobre

Hier matin, nous avons eu droit à un festival, organisé par une quinzaine de dauphins avec,au programme, rumba et bacchata , dansées pendant un bon moment devant les étraves!
Spectacle fabuleux!
On ne s’en lasse pas! Par ailleurs, nous avons des nouvelles de RiRi, l’hirondelle, elle était allée chercher Loulou et encore 2 copines, si bien qu’il y a maintenant une vraie volière sur le bateau!…et ce qui va avec… 

Conditions météo toujours paisibles et tropicales

Tweet 6, le 13 octobre

Nous continuons notre bonhomme de chemin avec la perspective d’arriver demain samedi quand le jour est levé! En effet il faut, pour atteindre le mouillage proche de la petite marina de Linton (où l’on devrait séjourner 2 semaines avant d’aller aux îles SanBlas), serpenter entre des récifs et des îlots. Pour l’ambiance de l’endroit voir les photos sur le site: www.lintonbaymarina.com.

Cette nuit, le vent a pris de la vigueur et nous fait aller trop vite pour atteindre Linton de jour,c’est pourquoi Viramundo est bridé. Cela fait cinq jours que l’on soigne le réglage des voiles pour aller au plus vite confortablement avec un petit vent, et voilà qu’au sixième jour, nous cherchons des allures pour freiner Viramundo ardent dans le vent qui a forci! Cherchez l’erreur! 

Tweet 7, le 14 0ctobre

Fin de parcours mouvementée pour la nuit de vendredi à samedi….car nous avons essuyé (!!) et subi une série d’orages impressionnants (grains en termes de marine), un festival de feux d’artifices sonores et lumineux et des pluies torrentielles. C’est surtout la foudre qui est inquiétante pour notre installation électrique et électronique…il se raconte dans les marinas des effrayantes histoires! De quoi ne pas s’ennuyer pendant son quart, car les cargos pullulent dans le coin!

Mais tout cela est vite oublié devant un bouteille de Fendant et des toasts de Cenovis partagés avec 2 jeunes suisses romands partis à l’aventure de par le vaste monde et rencontrés sur les pontons de la marina de Linton Bay.Ils travaillent au coup par coup sur les bateaux et logent provisoirement sur “La Poste”, ancien maxi de la Withbread.

Linton Bay Marina

Fermer le menu