Voilà le pavillon de courtoisie de la Nouvelle-Zélande, les 4 étoiles figurent la constellation de la Croix-du-Sud.

Kia Ora Aotearoa!

…. en langue maori, bienvenue au pays du “long nuage blanc”, c’est le nom donné à la Nouvelle-Zélande par les premiers habitants venus de la Polynésie aujourd’hui française.
Ce sont en substance les mots du douanier venu à bord. Une visite crainte, et, finalement, à l’image ressentie du pays, très sympathique et accueillante. Ici, tout est précis et net. Après quelques minutes en sa compagnie, on connaissait la somme exacte à débourser pour l’ importation de Viramundo s’il restait plus de 2 ans dans le pays.
Même impression avec la charmante personne chargée de la Bio-sécurité, l’organisme chargé de préserver la NZ contre toutes les espèces invasives et autres “pests”…..
Nous avions l’impression d’avoir déjà bien préparé cette inspection, elle aussi très crainte, en jetant les aliments interdits d’entrée, tels que oeufs, légumes, fruits, graines, céréales, viande, mets apprêtés ,…etc.
Et, comme souvent, il s’agit surtout de remplir des formulaires, notamment de noter qu’elle nous confisquait 2 mangues et 3 papayes, des fruits oubliés, pour les jeter dans une poubelle scellée.

Ponton d’accueil de la douane avec ses poubelles bleues!
En arrière plan, les mâts de la marina.

Ces prochains jours, nous partons à la découverte du Northland….
Pour le moment, le climat est plutôt frais, voire froid, et pluvieux, mais, aux dires des autochtones, il devrait devenir de plus en plus chaud.

Fermer le menu